ACTIVITÉ GYMNASTIQUE FÉMININE
La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol, sans oublier la formation physique pour la catégorie poussine.
La FSCF propose des compétitions par équipes et en individuel à l’échelon départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs (du 1er au 6ème degré, ou "Libre") permettant ainsi à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance. Lors des compétitions par équipes, la spécificité de la fédération est le mouvement d’ensemble, exécuté en musique, en tant que 5ème épreuve.
La formation et le recyclage des juges sont assurés par des formateurs désignés par la commission nationale. Des stages de formation et de perfectionnement sont également proposés aux gymnastes et aux cadres.
CTIVITÉ GYMNASTIQUE MASCULINE
La gymnastique masculine est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.
La gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international.
La gymnastique, sport individuel et d'équipe est basée sur des programmes que la FSCF propose avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel.
La gymnastique masculine à la FSCF se caractérise par deux spécificités:
- L’ajout de deux productions spéciales, le mini-trampoline et une production d’ensemble, lors des championnats par équipe
- Une coupe nationale interclubs qui regroupe au sein d’une même équipe de compétition des gymnastes de catégorie d’âge différent (pupilles, 9 à 15 ans et adultes, plus de 15 ans).